Vous êtes ici : Accueil > Travailler au jour le jour > Pour les élèves et leurs parents > Le cyberharcèlement > Guide pour gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux (...)
Publié : 9 juin 2021

Guide pour gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux

Comment gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social ? Comment signaler un contenu sur Tik Tok ou sur Instagram ?

L’académie de Bordeaux et le Clémi Bordeaux publient une brochure qui rappelle la loi , invite à agir auprès de la victime et de l’auteur et à signaler les contenus.

Plan du guide pratique

• petit panorama des usages des réseaux sociaux selon l’âge des élèves
  • connaissance des types de cyber-dérives liées à l’expression et à la publication de contenus
  • gestion de ces dérives par la maîtrise des paramétrages des plateformes et par la connaissance des textes de lois
  • apports scientifiques (parfois contradictoires !) des usages que les jeunes ont des réseaux sociaux
  • volet éducatif (formation des personnels) et sensibilisation des familles.