A l’issue de la classe de 4e, la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, dite 3e « prépa-pro », donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix
de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une 3e dite « préparatoire à l’enseignement professionnel ». Elle permet
d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Les élèves présentent le Diplôme National du
Brevet.
Les élèves en 3e Prépa pro découvrent les filières professionnelles de l’établissement mais aussi des métiers ou filières extérieurs à celui-ci.
Les dispositions spécifiques pour les élèves de ces classes restent identiques aux classes de 3e traditionnelles. En plus, ils bénéficient de quatre heures hebdomadaires consacrées aux enseignements complémentaires (Accompagnement Personnalisé et Enseignements
Pratiques Interdisciplinaires).
Spécifiquement à cette classe préparatoire à la voie professionnelle, un module de découverte professionnelle permet aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour obtenir le diplôme national de brevet.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du
premier domaine :
et dans chacun des quatre autres domaines :
Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement
sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Pour les candidats scolaires, l’examen terminal comporte trois épreuves obligatoires :
À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-pro » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études
se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage, mais n’exclut pas des possibilités offertes, la voie générale ou technologique.