« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
(Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)
Mme LAPLACE Bénédicte et Mme LEGARFF Pauline, infirmières de l’Education Nationale, sont présentes du lundi au samedi midi, selon les horaires de cours
Apprendre les « Gestes qui sauvent » au lycée Queneau ?...C’est possible ! La très grande majorité des Français jugent qu’il est « important » de se former aux premiers secours. Pourtant, dans les faits, moins de 10 % d’entre eux sont initiés à l’urgence.
Mme LAPLACE Bénédicte et Mme LELIEVRE Annicka, infirmières de l’Education Nationale, sont présentes du lundi au vendredi.
Les maladies survenues, avant l’arrivée dans l’établissement, doivent être traitées par les parents. Si un élève tombe malade, ses parents sont prévenus dès que possible, et ceux-ci sont tenus de venir rechercher leur enfant, afin de l’emmener consulter un médecin (y compris pour les internes).
Conformément à l’article R.412-4 du code de la sécurité sociale, lorsque l’élève est victime d’un accident survenant soit au cours du travail, soit au cours du trajet, l’obligation de déclaration d’accident incombe à l’entreprise d’accueil.
« Les nouvelles dispositions réglementaires retiennent les principes de l’aptitude a priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de l’EPS » : Circulaire du 17 mai 1990.
Toutes les dispenses doivent être enregistrées à l’infirmerie.
Vous pouvez télécharger et compléter la fiche sanitaire liaison, qui est utilisée comme fiche médicale de renseignements non confidentiels, dans le cadre des voyages scolaires et pour l’internat.