Vous êtes ici : Accueil > Travailler au jour le jour > CDI > Actualités du CDI

L’exposition « LE REVERS DE MON LOOK »,Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ?
    10 classes sont venues pour travailler autour de l’exposition :
    « Le revers de mon look », quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ? (de l’ADEME), exposée au CDI, du 7 au 18 novembre 2022.
    Cette exposition permet de comprendre les conséquences des émissions de gaz à effet de serre, d’identifier les différentes matières premières utilisées dans l’industrie textile et les (...)

• Participation au Prix des Ados - 21 novembre

Les élèves de 2P4 et 1P4 ont été sélectionnés pour participer au : « PRIX DES ADOS » de Deauville 2022-2023.
    Le fil conducteur de ce prix littéraire est la musique.
    En compétition cette année : une bande-dessinée, deux romans et un recueil de poèmes :
    Opéra Negra, Clara Chotil , éditions Actes Sud
    Frôler les murs, Tessae, éditions Wagram
    140 Décibels, Jean Tévélis , éditions Magnard Jeunesse
    Doux mots dits, Clou, éditions Rageot
    Tout au long de l’année, les élèves échangeront sur leurs lectures, (...)

• Sandrine Collette à la rencontre des lycéens le jeudi 24 novembre au lycée dans le cadre du Prix Fémina des lycéens - 21 novembre

Jeudi 24 novembre, les élèves de terminale HLP rencontreront au lycée l’autrice Sandrine Collette pour son dernier roman « On était des loups ».

• Participation de la spécialité HLP terminale au Prix Fémina des lycéens 2022 - 5 octobre

Les élèves de spécialité HLP terminale participent au Prix Fémina des lycéens.
    La sélection des 10 romans est la suivante :
    *Sandrine COLLETTE, On était des loups (JC Lattès)
    *Brigitte GIRAUD, Vivre vite (Flammarion)
    *Sybille GRIMBERT, Le dernier des siens (Anne Carrière)
    *Claudie HUNZINGER, Un chien à ma table (Grasset)
    *Oriane JEANCOURT-GALIGNANI, Quand l’arbre tombe (Grasset)
    *Christophe ONO-DIT-BIOT, Trouver refuge (Gallimard)
    *Polina PANASSENKO, Tenir sa langue (l’Olivier)
    *Yves RAVEY, (...)

• Benjamin interviewe Nina Bouraoui pour son dernier roman « Satisfaction » - 23 janvier

Benjamin, élève de terminale, a eu l’occasion d’interviewer pour Queneau Radio, la romancière Nina Bouraoui lorsqu’elle est venue rencontrer les élèves de terminale HLP.
    Dans ce podcast, elle parle de son dernier roman « Satisfaction » qui se déroule en Algérie, son pays d’enfance, dans les années 60.
    Elle évoque aussi la condition des femmes, l’homosexualité et l’importance de l’Amour.

• Délibérations du Prix Fémina des lycéens le 02/12/2021 à Rouen - Décembre 2021

Jeudi 2 décembre 2021, à l’Historial de Rouen, avaient lieu les délibérations du Prix Fémina des lycéens.
    Pendant plus de 3 h, les 16 délégués ont discuté et défendu ardemment leur favori. Le lycée Raymond Queneau était représenté par Lia Lefebvre de terminale HLP.
    Pendant ces délibérations, 9 autres élèves de Terminale HLP, ont déjeuné dans une brasserie de Rouen avec d’autres lycéens participants.
    Puis ils ont rencontré Josyane Savigneau, journaliste littéraire et Présidente du jury du Prix Fémina et (...)

• Les élèves de spécialité HLP ont rencontré la romancière Nina Bouraoui - Novembre 2021

Les élèves de terminale spécialité HLP ont eu l’occasion de rencontrer au lycée la romancière Nina Bouraoui pour son dernier ouvrage intitulé « Satisfaction ».
    Elle était accompagnée de Véronique Cardi, Présidente-Directrice générale des éditions JC Lattès.
    Cette rencontre littéraire était organisée dans le cadre de la participation du lycée au Prix Fémina des lycéens.