Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Année scolaire 2016/2017 > Un premier prix d’éloquence pour quatre élèves de première STMG

Un premier prix d’éloquence pour quatre élèves de première STMG

Vendredi 2 juin a eu lieu, à Évreux, la finale du concours de plaidoirie à laquelle s’étaient brillamment qualifiées quatre élèves du lycée de première STMG : Léa Delapille, Léna Serrano, Chloé Bernage et Anaïs Honoré. Retenues pour la qualité de leur rédaction, les quatre jeunes filles étaient désormais, pour cette finale, invitées à déclamer devant un parterre de professionnel et d’amateurs leur plaidoirie avec éloquence et conviction.

Huit groupes d’élèves participaient à cette finale. Et quand est venu le tour de Léna Serrano, choisie par ses camarades pour déclamer, tout le monde, dont les professeurs accompagnateurs, a été littéralement ébloui par sa prestation de haut vol. Spontanée, maîtrisant parfaitement l’art oratoire, interrogeant du regard le jury sans aucune hésitation malgré la longueur de son texte, Léna a subjugué l’auditoire, recueillant après coup les félicitations d’une avocate du barreau d’Évreux.

Et il y avait de quoi ! Le groupe s’est donc vu décerner le premier prix d’éloquence, mais a raté de très peu la première marche, celle consacrant une plaidoirie plus argumentée, mais à notre sens, bien moins efficace. Le jury nous confiait cependant que le choix qu’il avait eu à effectuer lui avait été difficile et que l’hypothèse de décerner deux premiers prix avait été longuement envisagée.

Nous ne pouvons donc que féliciter ces quatre élèves pour leur travail acharné et rondement mené, pour les choix judicieux qu’elles ont dû effectuer et pour le temps qu’elles ont passé à faire de cette expérience un moment pleinement réussi.

Voir en ligne : Concours de plaidoirie