Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Année scolaire 2017/2018 > Semaine de l’engagement et de la presse
Publié : 5 avril

Semaine de l’engagement et de la presse

Du 19 au 22 mars a eu lieu au lycée la semaine de l’engagement organisée par Mme Anne MILES, professeur HG/ EMC et Mme Anne DESAINT, professeur documentaliste.

Les classes concernées étaient les premières ES1 et S2 et les terminales ES1 et STMG.

Les élèves ont ainsi participé à plusieurs événements :

• Lundi 19 mars 2018 MATIN : Témoignage de Frania Eisenbach de 10h20 à 12h20 .

Frania Eisenbach, survivante du camp d’extermination de Birkenau est venue au lycée pour aider les élèves à faire un travail de mémoire, celui de sa déportation au camp de Birkenau pendant la seconde guerre mondiale. Cette rencontre a été préparée en amont de la venue de la déportée et poursuivie le mercredi matin.

Lundi 19 mars et mardi 20 mars : Projection du film « 120 battements par minute" de Robin Campillo.

Ce film retrace les actions du mouvement « Act-up ». On suit principalement les histoires de Sean et Nathan, deux homosexuels qui luttent contre la maladie incurable du sida.
Les infirmières du lycée, Bénédicte Laplace et Annika Lelièvre, sont intervenues pour une information ciblée dans les classes sur le sida.

Mercredi 21 mars 2018 : Engagement et liberté de la presse

En première partie de la matinée de 8h30 à 10 h, pour la 1re ES1 et la terminale ES1, Mr Senez, professeur de philosophie a donné une conférence sur la notion de l’engagement et la liberté de la presse.
Dans la seconde partie de la matinée, de 10h à 12h, pour la 1re ES1, dans le prolongement du travail réalisé pour le Prix Bayeux et dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves en binôme ont réalisé « un document engagé » pour défendre les droits de l’homme et sensibiliser leurs camarades. Les élèves ont ainsi produit des vidéos, des dessins ou encore des quizz numériques.

Jeudi 22 mars 2018 : Engagement humanitaire et participation en faveur de l’ONG « SOS Méditerranée »

Dans un premier temps, les élèves ont regardé le film de J-P Mari de 55 minutes : les migrants ne savent pas nager sorti en salle en 2016.
Puis, dans un second temps les élèves ont rencontré un bénévole Ludovic Duguéperoux, ancien infirmier, aujourd’hui étudiant à l’École Nationale Supérieure Maritime du Havre. Ludovic Duguépéroux, a embarqué à bord de l’« Aquarius » du 26 juillet au 8 septembre 2017. Il a partagé son expérience avec les élèves.
Dans un troisième temps, les élèves ont remis à Ludovic le chèque de la somme collectée lors de leurs différentes actions. Ce temps fort a symbolisé l’engagement des lycéens auprès de cette ONG.

Cette semaine thématique a été forte émotionnellement et riche d’enseignements. Nous comptons la renouveler l’an prochain !

Ci-dessous des exemples de quiz numériques réalisés par les élèves sur la liberté de la presse ou les droits de l’homme.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Licence Creative Commons