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Publié : 9 mai 2016

Section européenne allemand - DNL maths et EPS

Organisation des enseignements)

Les disciplines non-linguistiques (DNL)

Les élèves de classe euro allemand bénéficient :

  • en 2nde de 1h/semaine de DNL mathématiques et 1h/quinzaine de DNL EPS en alternance par périodes de 6 à 8 semaines enseignés en allemand aux seuls élèves des classes euro en plus de leur enseignement habituel dans cette discipline,
  • en 1re, d’1h dans la DNL que l’élève a choisi de présenter au baccalauréat (Maths ou EPS avec un effectif de 5 élèves au minimum par DNL). Ce choix se fait en fin de 2nde,
  • en Tle, le lycée propose 1h de DNL maths et 1h30 de DNL EPS selon le choix de l’élève.

Approfondissement

En plus des 2h à 2h45 hebdomadaires d’allemand en groupes de compétences, les élèves de 2nde, 1re et Tle européennes bénéficient de 1h30 à 2h hebdomadaires d’allemand-euro en soutien linguistique aux DNL où seront travaillées plus spécifiquement aux compétences requises par la DNL et abordés des thématiques ayant un lien avec les mathématiques ou le l’EPS ou l’une des notions de LVO (langue vivante obligatoire).

En 1re et Tle, les élèves de la section euro sont regroupés avec les élèves de série L, LELE (Littérature En Langue Étrangère). Cet horaire supplémentaire permettra d’acquérir une autonomie linguistique plus importante, d’obtenir une note supérieure de 3 à 4 points à l’épreuve d’allemand du baccalauréat et facilitera l’apprentissage des langues en général, y compris en anglais LV1. Au bout du compte, c’est du temps gagné !

Allemand LV1/LV2 Allemand EURO DNL
2nde GT 2h45 2h Maths : 0,5h
et EPS : 0,5h
1re ES, L ou S 2h 2h
(avec les élèves de 1èreL-LELE)
Maths ou EPS : 1h
(selon le choix de la DNL présentée au bac)
Tle ES, L ou S 2h 1,5h
(avec les élèves de TleL-LELE)
Maths : 1h
ou EPS 1,5h (1h de pratique, 30min de théorie)
(selon le choix de la DNL présentée au bac)

Au baccalauréat

Les élèves de la section européenne passent les épreuves habituelles de leur série et un oral supplémentaire en DNL, en langue allemande, où ils présentent l’un des thèmes abordés en Tle devant un jury composé de professeurs d’allemand et de mathématiques ou EPS selon la DNL présentée.

Si leur moyenne le permet (12/20 en allemand LV et 10/20 à l’épreuve orale en DNL), ils obtiennent le baccalauréat avec la mention « section européenne ». Cette mention peut jouer un rôle important dans l’accès à certaines formations de l’enseignement supérieur.

A quoi servent les DNL ?

Un cours de DNL ne ressemble à aucun cours classique, ni de maths, ni d’EPS, ni de LVO.
L’allemand est la langue de communication pour aborder des activités sportives ou mathématiques, activités choisies avec ou pour les élèves et pratiquées de manière ludique et interactive, en pratiquant la langue étrangère.

Ni le niveau de langue allemande, ni celui d’EPS ou de maths ne doit être un frein au choix de cette option ; c’est une manière d’appréhender la langue et la culture allemande d’une autre manière, concrètement et oralement.

La DNL sert donc à gagner en aisance dans la communication orale mais aussi écrite de la langue étrangère.

A qui s’adresse la classe européenne ?

A tout élève motivé du bassin de recrutement du lycée Queneau (il existe d’autres classes euro allemand : à Rouen, Dieppe et au Havre) qu’il ait suivi l’enseignement de l’allemand en classe bilangue, en LV1 ou en LV2, avec l’accord de l’équipe pédagogique et le professeur d’allemand de la classe de 3e.

La fiche académique d’affectation se fonde à la fois sur des données chiffrées (moyennes dans les différentes disciplines), des données qualitatives (pronostic de réussite, goût de l’effort, participation, capacité d’organisation du travail) et sur le profil linguistique du candidat.

Que faire avant la Seconde ?

Informer votre professeur d’allemand de votre intérêt pour la 2nde euro allemand. Il se chargera de compléter avec toute l’équipe pédagogique de 3e la fiche d’affectation et de suivi en section européenne pour la classe de 2nde et la transmettra au Rectorat. Lors des vœux d’orientation, il faudra demander la section européenne et remplir la fiche d’orientation en conséquence.

Les qualités les plus importantes pour intégrer la classe euro allemand sont la motivation, le plaisir à pratiquer les langues étrangères, le souci d’approfondir la connaissance de la langue, l’autonomie et la capacité de travail. Les deux DNL sont obligatoires pour les élèves de la 2nde section européenne.

Les options facultatives possibles

Nous avons souhaité ouvrir la classe euro à toutes les séries générales où la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères représente un atout important voire essentiel. Pour un élève, la classe euro représente 3h hebdomadaires d’enseignement de plus (heures placées en milieu de journée dans la mesure du possible).

Il faut mesurer vos forces et motivations pour choisir éventuellement d’autres enseignements optionnels mais pour des raisons d’emploi du temps, le lycée ne peut garantir la faisabilité de tous les choix. Nous tâcherons de rendre possible le choix optionnel en 2nde du latin et du chant choral afin de ne pas entrer en concurrence avec ces enseignements souvent choisis par des élèves de toutes les séries. Cependant, vous ne pourrez pas choisir de suivre la section euro et un enseignement de LV3 (espagnol) : suivre ces deux enseignements n’est pas possible.

Sachant que ces matières demandent un investissement important, tout dépend de votre motivation.

Les perspectives

Au lycée

  • Participer à l’échange linguistique avec notre lycée partenaire allemand, le lycée Albert-Schweitzer de Nienburg en Basse-Saxe ou en 2nde ou en 1re.
  • Bénéficier de cours avec l’assistant de langue allemand.
  • Former avec les autres élèves euro allemand une classe qui se retrouve 2h par semaine en allemand et 1h en DNL, toutes séries confondues et particulièrement ouverte sur l’Allemagne et l’Europe. Sorties culturelles au moins une fois/an.

Exemples d’activités menées les années précédentes :

  • 2010/11 : Participation au concours du film numérique organisé par l’OFAJ.
  • 2010/11 : Appel de la Région Haute-Normandie à découvrir les institutions européennes à une classe de section européenne pendant 2 jours à Bruxelles en mai 2011 : notre lycée a été sélectionné !
  • 2011/12 : Visite de l’Assemblée Nationale
  • 2012/13 : Participation à la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets et du Développement durable) et publication de nos travaux sur le site académique.
  • 2013/14/15 : Participation au dispositif européen Comenius « Paroles en images et Kinema ».

Après le lycée

L’apprentissage de l’allemand représente et représentera toujours un atout. Dans le monde du travail, la dimension internationale prend de plus en plus d’importance et un bachelier qui poursuit l’allemand dans le cadre de ses études supérieures pourra se distinguer sur le marché du travail.

Il existe de nombreux cursus qui permettent de continuer l’allemand dans la perspective de devenir un expert franco-allemand dans différents domaines comme l’économie, la gestion, le droit, les sciences de l’ingénieur, la communication, l’informatique, les sciences humaines et sociales, les sciences....

Au-delà des filières d’allemand et de langues étrangères appliqués, un grand nombre de disciplines intègrent aujourd’hui des unités d’enseignement liées à l’allemand, voire des échanges avec des pays germanophones. Il existe aussi, dans tous les domaines d’études, de vrais cursus franco-allemands intégrant des périodes de formation dans le pays.