Vous êtes ici : Accueil > Vivre au lycée > Vie scolaire > Maison des lycéens > Qu’est-ce que la maison des lycéeens ?
Publié : 16 mai 2016

Qu’est-ce que la maison des lycéeens ?

La Maison Des Lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

La MDL est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité, mis à disposition des élèves en dehors du temps scolaire. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives.

Le siège se situe dans l’établissement. Elle obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

Notons que le principe de neutralité politique et religieuse y est pleinement applicable.

La MDL est hébergée dans les locaux du lycée, et par là le Proviseur du Lycée est responsable de sa mise en place. Son objectif, ainsi que celui du personnel administratif et pédagogique, est que tout fonctionne dans l’intérêt des Lycéens.

Tous les élèves sont acceptés, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques, des groupements confessionnels et philosophiques.

Des questions très diverses y seront exposées, critiquées et discutées librement, sans prosélytisme et sans propagande, dans le respect de chacun, donc dans le respect de soi.