Vous êtes ici : Accueil > Travailler au jour le jour > Pour les élèves et leurs parents > FCPE > Qu’est ce que la FCPE ?
Publié : 8 octobre 2017

Qu’est ce que la FCPE ?

FCPE, c’est quoi, c’est qui ?

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.
Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique.
Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

La FCPE, c’est vous :

Un Conseil Local d’Yvetot est à votre écoute toute l’année et est disponible pour vous accompagner dans vos différentes démarches ou demandes.
Il est composé de parents comme vous qui ont choisi de s’investir pour diverses raisons et vous pouvez les rejoindre !

A quoi ça sert ?

C’est ensemble que nous pourrons changer l’école, faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d’apprentissage de qualité, orientation choisie…

L’année passée, La FCPE s’est engagée auprès du Lycée R. Queneau dans de nombreux domaines :

- Conseils d’Administration : 8
- Commission Educative : 3
- Conseils de Discipline : 6
- Conseils de la Vie Lycéenne : 1
- Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté : 1
- Commissions Permanentes : 4
- Commission Hygiène et Sécurité : 1
- Commission d’Appels d’Offres : 1
- Délégation + actions auprès du rectorat : 2
- Participation aux Conseils de classe : 6

Les parents d’élèves peuvent tous contribuer à faire valoir leurs idées, réflexions, propositions et initiatives. Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre la FCPE dès la rentrée prochaine !
Ainsi, grâce à ces combats du quotidien, les parents participent collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous.