Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Sorties et voyages scolaires > Prix Bayeux Calvados Normandie des Correspondants de Guerre
Publié : 8 novembre

Prix Bayeux Calvados Normandie des Correspondants de Guerre

Le lycée Raymond Queneau a fait partie des cinq classes retenues pour une immersion au sein du Prix Bayeux- Normandie des Correspondants de guerre, qui s’est déroulé du 7 au 12 octobre 2019.

Le lundi 7 octobre, le groupe de spécialité de première « Histoire- géographie, géopolitique et sciences- politiques » de Madame Miles a visionné, au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, les dix reportages vidéos sélectionnés pour le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis. Ils ont ensuite été invités à voter pour le reportage qu’ils avaient préféré. Le reportage remportant le plus de vote sera désigné le samedi 12 octobre, lors de la cérémonie de remise des prix à Bayeux. Cette première étape s’est conclue par un échange avec Justine Brabant, journaliste indépendante, qui collabore notamment avec Mediapart et auteure de Impunité zéro. Les lycéens ont élu « Venezuela : crisis at the border » (Léo Ramirez, Jesus Olarte, Yorman Maldonado, Carlos Reyes, Natasha Vazquez, Edison Estupinapan. AFP, TV Venezuela, 05/ 2019).

Du jeudi 10 au samedi 12 octobre, trente-et-un élèves de première et terminale ont participé à la classe immersion à Bayeux. Au programme :
-  des visites d’expositions : Afghanistan : le terrain de guerre du monde ; Alep- Machine ; Gaza : population hors d’état ; Fort comme la guerre, doux comme la paix.
-  La projection du documentaire « Pour Sama », constitué des images tournées par Waad- al- Kateab à Alep, pendant la guerre en Syrie. Son film a reçu l’œil d’or, prix du meilleur documentaire au festival de Cannes en mai 2019. La projection a été suivie d’un échange téléphonique avec la réalisatrice ainsi qu’avec divers intervenants.
-  Une rencontre avec le HCR (Haut- Comité aux Réfugiés) et plusieurs réfugiés, dont le groupe « Refugees of Rap » et le dessinateur Kianoush.
-  Une soirée débat autour de la situation actuelle au Vénézuéla.
-  Des rencontres avec des journalistes correspondants de guerre : Jean- Pierre Perrin (grand reporter), Jérôme Delay (photographe), Loup Bureau (journaliste), Jacques Langevin (photographe), (journaliste tchadien), Mahamat Ada, Abdul Maonan Eassa (photo- journaliste syrien) et Patrick Chauvel, qui a remporté le prix du jury et celui du public pour son photo- reportage « Syrie : la fin de Baghouz », prises en février et mars 2019 en Syrie et publié dans Paris- Match.
-  La soirée de remise des prix, présentée par Nicolas Poincaré.

Trois élèves, Corentin Lecroq, Adèle Lebair et Alésia Fresne ont, quant à eux, participé à la création d’un web documentaire de 30 minutes sur ce Prix Bayeux. Vous pouvez retrouver ce reportage en suivant le lien suivant : https://pod.ac-caen.fr/video/9327-webtv-pbcn-2019/

Deux autres élèves, Clara Cedeno et Maïa Termote ont écrit un article dans le journal Ouest France, paru dans l’édition du lundi 14 octobre 2019.