Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Année scolaire 2018-2019 > Participation du lycée au Prix Bayeux des correspondants de guerre pour la (...)
Publié : 14 octobre

Participation du lycée au Prix Bayeux des correspondants de guerre pour la seconde fois !

Le 8 octobre 2018, les élèves de première ES 3 et première année de BTS ont participé au Prix Bayeux des correspondants de guerre.
Ils ont visionné 10 reportages TV tournés en 2017 en Irak, Syrie, Yémen, Mexique et Birmanie. Ils ont ensuite élu leur reportage préféré. Enfin, ils ont rencontré et discuté avec le photographe de guerre, Jérome Delay qui publie ses photos dans différents grands quotidiens français comme Le Monde ou Le Figaro ou américains comme Le Washington Post. Jérome Delay est photographe à l’agence de presse américaine Associated Press.

Cette participation est l’occasion pour les élèves de découvrir ces journalistes et photographes qui risquent leur vie pour nous informer. Mais c’est aussi l’occasion de mieux comprendre ces conflits armés et leurs conséquences sur les populations civiles et notamment les enfants.

Tous les lycéens participants à ce prix régional ont élu le reportage de Stéphanie PEREZ, Nicolas AUER et Laetitia NIRO de FRANCE 2, intitulé « Les lionceaux du Califat : des bombes à retardement ? » Ce reportage aborde le thème des enfants soldats en Irak et enrôlés de force par Daesh.