Vous êtes ici : Accueil > Se former > Outils pour l’orientation > Le psychologue de l’Education Nationale
Publié : 9 mai 2016

Le psychologue de l’Education Nationale

Qu’est-ce qu’un psychologue de l’Education Nationale ?

Le psychologue de l’E.N.est une personne qui peut aider les élèves à trouver leur voie d’orientation.

• Il est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement ce projet d’orientation.
  • Il peut aider les professeurs principaux pour les animations relatives à la découverte des métiers et des formations.
  • Il participe aux conseils de classe des 2des GT et à l’orientation concertée ainsi qu’à des équipes éducatives.
  • Il est soumis au secret professionnel

C’est un psychologue qui a sa place au lycée pour :

• Etre disponible à tout adolescent qui aurait besoin d’une écoute, s’il rencontre une problématique personnelle, familiale qui l’inquiète et est source d’angoisse
  • Effectuer des bilans psychologiques pour donner un éclairage aux professeurs concernant un élève en difficulté.

Actuellement, deux psychologues sont présentes au lycée :

• les lundis après-midi et vendredi toute la journée (Mme Cenier),
  • les lundi toute la journée et les mardis matins (Mme Lemaistre).

On peut prendre rendez-vous auprès de Mme Leduey, secrétariat de la vie scolaire.

Le CIO de Lillebonne

Les psychologues du lycéen sont rattachées au Centre d’Information et d’Orientation de Lillebonne.

CIO de Lillebonne : 25 rue Henri Messager, 76170 Lillebonne

Elles y effectuent aussi des permanences à destination de tout public.
Pour rencontrer un ou une psychologues, prendre rendez-vous au 02 35 38 04 44.

Ce service public gratuit dépend du Ministère de l’Education Nationale, il est ouvert toute l’année.

• Horaires périodes scolaires : du lundi après-midi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Horaires vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Une permanence d’accueil existe au Centre Médico Social à Yvetot, 31 rue du Dr Zamenhof (en face du lycée R.Queneau). Prendre rendez-vous auprès du CIO de Lillebonne.