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Publié : 27 juin 2016

La classe de Seconde générale et technologique

Le lycée d’enseignement général et technologique accueille les élèves à l’issue du collège. Sa mission est d’assurer la réussite de chaque lycéen de la seconde à la terminale.

Pour laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles, la seconde leur apporte une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines : littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

La seconde associe :

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
  • des enseignements d’exploration au choix, dont au moins un en économie ;

Tronc commun et obligatoire

MatièreHoraire hebdomadaire
Français 4 h
Histoire—Géographie 3 h
Enseignement Moral et Civique 0 h 30
Langues vivantes 1 et 2 5 h 30 en tout
Mathématiques 4 h
Physique—Chimie 3 h
Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30
Éducation Physique et Sportive 2 h
Accompagnement Personnalisé 2 h

1er enseignement d’exploration obligatoire (1 h 30)

à choisir entre...

  • S.E.S. (Sciences Economiques et Sociales : A travers les thèmes proposés, se familiariser avec un vocabulaire économique et social et étudier divers documents dans le but de les comprendre.
  • P.F.E.G. (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) : A partir d’illustrations issues de l’environnement des élèves, aborder les échanges entre les acteurs de notre société (juridiques, économiques, commerciaux, financiers, ressources humaines... ).

2e enseignement d’exploration obligatoire

à choisir entre...

  • S.E.S. (1 h 30)
  • P.F.E.G. (1 h 30)
  • M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) (1 h 30) Se familiariser avec la recherche et les démarches scientifiques autour de projets menés en équipe en mathématique, SVT et physique-chimie.
  • S.L. (Sciences et Laboratoire) (1 h 30) Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.
  • S.I. (Sciences de l’Ingénieur) (1 h 30) A partir de 40 principes d’innovation et de 8 lois d’évolution, comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique (ex : évolution technologique depuis le disque vinyl vers les tablettes numériques).
  • C.I.T. (Création et Innovation Technologiques) (1 h 30) Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
  • L.S. (Littérature et Société) (1 h 30) Acquérir et exercer des compétences propres aux études littéraires (dans les domaines de la lecture, l’écriture, la parole et l’image). Développer le sens du travail d’équipe et la créativité.
  • Langue Ancienne (Latin ou Grec) (3 h) Développer une solide culture générale, essentielle dans la poursuite de tout type d’études, prisée dans le monde du travail, renforcer la maîtrise du français et des langues vivantes et présenter au baccalauréat une épreuve valorisée.
  • Langue vivante 3 (Allemand ou Espagnol) (3 h) Découvrir une nouvelle langue et d’autres cultures, permettre des poursuites d’étude variées, acquérir une compétence très recherchée dans le monde du travail.
  • C.A.A. (Création et Activités Artistiques) Arts du son (3 h) Découvrir tout le champ de pratique et d’étude des phénomènes sonores au sens large. La pratique d’un instrument de musique n’est pas exigée.

Enseignement facultatif

Les élèves sont regroupés avec ceux suivant la même matière en tant que 2e enseignement d’exploration. Le lycée se réserve le droit pour chaque élève d’accepter ou non le choix d’un enseignement facultatif en fonction des possibilités de son emploi du temps.

  • C.I.T. ou S.I. (1 h 30)
  • Langue ancienne (Latin ou Grec) (3 h)
  • Langue vivante 3 (Allemand ou Espagnol) (3 h)
  • Musique—C.A.A. Arts du Son (3 h)
  • Arts Plastiques (3 h)
  • DNL Allemand (1 h)

Plaquette d’information sur le lycée et la Seconde GT