Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Sorties et voyages scolaires > Festival de l’Image 2019
Publié : 8 novembre

Festival de l’Image 2019

Jeudi 4 octobre, les élèves de la seconde 4 et du groupe de spécialité de première « Histoire- géographie, géopolitique et sciences- politiques » de Madame Miles ont rencontré Marie Dorigny, photo- journaliste, à la médiathèque d’Yvetot, dans le cadre du Festival de l’Image de Saint- Valéry-en-Caux. https://festival-image.org/

Marie Dorigny a d’abord été journaliste rédactrice, puis est devenue photo- reporter après avoir photographié la chute du mur de Berlin. Photo- journaliste depuis trente ans, elle s’intéresse au travail des enfants, à la condition de la femme et aux formes modernes d’esclavage.

Après avoir visionné un court- métrage « Home », les élèves ont pu découvrir sous forme numérique l’exposition « Displaced : femmes en exil » constituée de photographies prises en 2016 sur commande du Parlement Européen.

Cette découverte a été suivie d’un riche échange avec Marie Dorigny : il a permis aux élèves de comprendre pourquoi elle avait été mandatée par le Parlement Européen pour réaliser ce reportage- photographique, comment ce reportage a pu être réalisé, les difficultés et obstacles rencontrés : ils ont ainsi pu s’interroger sur les conditions actuelles de l’exil, notamment en ce qui concerne les enfants et les femmes. Les élèves ont également pu découvrir le métier de photo- journaliste et analyser le rôle et le fonctionnement des photographies dans le journalisme contemporain.