Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Année scolaire 2017/2018 > Éducation aux écrans
Publié : 16 octobre 2017

Éducation aux écrans

Pour la première fois de son histoire, le lycée d’Yvetot participera au Dispositif Régional « Éducation aux écrans ». Unique en France, ce programme qui fête sa septième année d’existence a invité 73 établissements dont 21 pour la seule Seine-Maritime à participer à ce parcours ambitieux, initié par la Région Normandie en partenariat avec la DRAAF, le Rectorat de l’académie de Caen, les services du rectorat de Rouen, Canopé/Clémi, les CEMÉA de Normandie et l’association nationale des CEMÉA.

À l’échelle de l’établissement, trois classes sont concernées par le dispositif : les secondes MELEC/SEN (professionnelle) de Madame Cousin, 3 et 7 (générales et technologiques) de Madame Cornier et Monsieur Tronc. Ce seront donc quatre-vingt-quinze élèves qui seront sensibilisés, pendant plus de cinq heures, aux grandes thématiques de l’Internet : réseaux sociaux, identité numérique, droits et devoirs des internautes, etc.

Pour ce faire, les quatre enseignants de l’établissement, dont Madame Dessaint, professeure-documentaliste, ont été formés les 9 et 10 octobre par deux animateurs CEMÉA, Monsieur François Laboulais, chef de projet, et Monsieur Florent André, coordinateur de l’action.

Les deux formateurs ont ainsi convié les professeurs, avec qui ils interviendront en co-animation et auxquels viendra apporter son aide Madame Julie Daniel, également formatrice CEMÉA, à parcourir les différentes étapes du dispositif : dans un premier temps, les élèves seront invités à répondre à un questionnaire en ligne destiné à recueillir des informations sur leur usage du numérique ; à cette occasion, près de 8 000 élèves seront sondés. Puis viendra, prévue les 13 et 15 novembre, l’heure de réunir les lycéens de secondes autour de divers ateliers ludiques : « Animer son réseau social », « analyse de contenu d’Internet », etc. Les deux dernières étapes, prévues d’ici mars, viendront clôturer un programme dense et enrichissant pour chacun.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez visiter les sites suivants :
- http://educationauxecrans.fr/
- http://www.cemea-normandie.fr/nos-formations/formation-continue/education-aux-ecrans-internet-et-reseaux-sociaux/