Publié : 11 juillet 2016

Comment ça marche ?

Comment s’inscrire ?

L’inscription définitive se fera au cours du mois de Septembre. Une réunion d’information sera organisée par M Pisak à ce sujet.
Cependant, pour les futurs élèves de seconde intéressés, une préinscription sur le dossier d’inscription au lycée en Juillet est fortement recommandée !
Les élèves de Première ou de Terminale souhaitant suivre la formation (s’ils ne l’ont pas fait auparavant) peuvent prendre contact directement auprès de l’enseignant.

Comment se passe la formation ?

La formation est dispensée par M Pisak, enseignant du lycée qualifié, en partenariat avec l’aéroclub de Saint Valéry en Caux. Elle se déroule en deux parties :

Formation théorique

Tous les mercredis après-midi de 13h00 à 15h00 au lycée, soit environ 40 heures.
Etude de la navigation, la météorologie, l’histoire de l’aviation, etc...
Les cours théoriques permettent une application concrète des enseignements du lycée : mathématiques, sciences physiques, histoire, géographie...

Formation pratique

Afin de concrétiser la formation, deux heures de vol sont prévus dans l’année à l’aéroclub de St Valéry en Caux, dont 1 heure en place avant.

Et après ?

Obtenir le diplôme du BIA pour un jeune intéressé par le pilotage permet d’aborder la partie pratique du Brevet de Pilote Privé et/ou du Brevet ULM avec un excellent niveau.
De plus, la Fédération Française Aéronautique accorde une bourse de pilotage pour l’obtention du Brevet de Base Avion et du Brevet de Pilote Privé Avion pour les jeunes de moins de 21 ans.
Enfin, le BIA apporte aussi des connaissances aéronautiques demandées lors des test de sélection de l’Armée de l’Air, de l’Aéronavale et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, pour les métiers du personnel navigant dont le recrutement est ouvert aux bacheliers. En outre, le BIA pèse favorablement sur toute candidature déposée auprès des diverses entreprises du secteur aéronautique, ceci donnant aux recruteurs les moyens d’apprécier plus justement les motivations.