Vous êtes ici : Accueil > Se former > Lycée général et techonologique > Baccalauréat technologique STI2D
Publié : 9 mai 2016

Baccalauréat technologique STI2D

Baccalauréat Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable

POUR QUELS ÉLÈVES ?

Pour les élèves sortant de seconde qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique, à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

VERS QUELS MÉTIERS ?

Le bac STI2D est un bac polyvalent qui se concentre sur les poursuites d’études et les débouchés sont nombreux. D’une manière générale, le bac STI2D offre des perspectives vers les métiers de la mécanique, de l’informatique industrielle, de l’électronique, du bâtiment, de l’énergie et des travaux publics.

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Il s’agit d’un tronc commun (enseignement transversal) pour un apprentissage pluri-technologique avec un socle de connaissances technologiques regroupant toutes les
spécialités.

Choix possible entre deux enseignements de spécialité au lycée Raymond Queneau :

• SIN (Systèmes d’Informations et Numériques)

Cette spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution des informations. Elle apporte les informations nécessaires pour appréhender les télécommunications et réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information.

• EE : Énergie et Environnement

Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle aborde l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement.

QUELS DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES ?

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures. Deux voies sont possibles :

• Études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro)
  • Études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.

Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.
Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d’ingénieurs.

ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT

EPREUVES ANTICIPEES (fin de première)

Intitulé de l’épreuve Coefficient
Français (écrit et oral) 4