Vous êtes ici : Accueil > Se former > Lycée général et techonologique > Baccalauréat général scientifique (S)
Publié : 9 mai 2016

Baccalauréat général scientifique (S)

POUR QUELS ÉLÈVES ?

Le bac S s’adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur ou l’écologie et l’agronomie. Il convient à ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

En bac général, quelle que soit la filière, en première et en
terminale :

• Des enseignements communs à toutes les séries
  • Des enseignements spécifiques à la filière
  • 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation)
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix pour lesquels les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

S’ajoutent au tronc commun des enseignements spécifiques,
parmi lesquels :

En première

• Mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes
  • Physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale
  • Sciences de la vie et de la Terre.

En terminale

• Mathématiques (coef. 7)
  • Physique-chimie (coef. 6)
  • Sciences de la vie et de la Terre (coef. 6)

De plus s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études (coef. 2) .
Au lycée Queneau, nous proposons :

• Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Informatique et sciences du numérique (ISN).

QUELLES ÉPREUVES À L’EXAMEN ?

ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT

EPREUVES ANTICIPEES (fin de première)
Intitulé de l’épreuve Coefficient
Français 4
Travaux personnels encadrés 2
EPREUVES TERMINALES
Intitulé de l’épreuve Coefficient
Langue vivante 1 et 2 3 et 2
Éducation physique et sportive 2
Enseignements spécifiques
Mathématiques 7
Physique-chimie 6
Sciences de la vie et de la terre 6
Philosophie 3
Histoire - géographie 3
Enseignement spécifique selon spécialité retenue
Mathématiques 2
Physique - chimie 2
Sciences de la vie et de la terre 2
Informatique et sciences du numérique 2
Enseignements facultatifs
2 enseignements au plus parmi : (1)
LV3 (1)
LCA : latin (1)
LCA : grec (1)
Arts (1)

QUELS DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES ?

La majorité d’entre vous entrera à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Il faut prévoir des études longues, par exemple 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste. Il vous est possible aussi de privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles d’’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d’agronomie, militaires
ou aux écoles normales supérieures (ENS). Une autre possibilité vous est offerte, celle de vous diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer vos études, principalement en licence pro.