Vous êtes ici : Accueil > Se former > Enseignement supérieur > BTS Systèmes numériques (SN)
Publié : 11 mai 2016

BTS Systèmes numériques (SN)

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES ?

Inscription sur le site www.admission-postbac.fr

Admission :

• Etre titulaire d’un bac STI2D, bac S, bac Pro (SEN, ELEEC …)
  • Suite à une réorientation universitaire

Qualités requises :

• Motivation, assiduité, goût du travail.
  • Exigeant, ce BTS demande un investissement personnel sur son temps libre pour maîtriser les différents langages de programmation.

VERS QUELS MÉTIERS ?

Le lycée assure la formation des deux options suivantes :

Technicien Electronique et Communications : Option EC

On retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants.

Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

Technicien Informatique et Réseaux : Option IR

Le technicien supérieur du domaine de l’informatique et des réseaux répond aux besoins des trois secteurs suivants :

• L’informatique scientifique : ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieurs.
  • L’informatique industrielle : elle couvre le champ d’applications logicielles destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines.
  • L’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc.

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Enseignement professionnel :

Celui-ci couvre le vaste champ des domaines de l’informatique et de l’électronique :

• Utilisation de systèmes embarqués (cartes Arduino, Raspberry)
  • Découverte des différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux)
  • Apprentissage des différents langages de programmation (langage C , C++ , Java, etc..)
  • Architecture des réseaux
  • Mise en œuvre de capteurs et d’actionneurs industriels
  • Réalisation de projets industriels

Enseignement général :

Culture générale et expression, anglais, mathématiques et économie et gestion durant les deux années de formation.

Stage de 6 semaines en entreprise, en 1re année.

QUELLES ÉPREUVES À L’EXAMEN ?

ÉPREUVES DU BTS

IntituléCoefficient
E1 Culture générale et expression 3
E2 Langue vivante anglais 2
E3 Mathématiques 3
E4 Étude d’un système numérique et d’information 5
E5 Intervention sur un système numérique et d’information 5
E6 Épreuve professionnelle de synthèse

• Sous-épreuve E61 : Rapport d’activité en entreprise : 2
  • Sous-épreuve E62 : Projet technique : 6

QUELS DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES ?

La plupart des étudiants continuent leurs études, les poursuites fréquentes sont :

• Licence Professionnelle (dans un secteur particulier ou dans une double compétence en intégrant les spécialités comme commerce, gestion, maintenance...),
  • Licence 3 mention sciences pour l’ingénieur ou électronique et variantes,
  • École d’ingénieurs (avec un très bon niveau)
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur) en vue d’intégrer une école d’ingénieurs.