Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Prix Jean renoir 2018

• PETIT PAYSAN d’Hubert Charuel, lauréat du Prix Jean Renoir des lycéens 2018 ! - 4 juin

C’est après un débat acharné au sein du jury final restreint composé de 8 élèves (dont Gabriel Martin, élève de 1L2 au lycée Queneau), que le film Petit Paysan a été choisi pour recevoir le prix Jean Renoir des lycéens 2018.
    Hubert Charuel était présent pour recevoir son prix et semblait très heureux et touché de cette reconnaissance par la jeunesse (d’autant qu’elle arrivait le jour de son anniversaire !). Les quatre jurys de délibérations composés de 26 élèves chacun avait préalablement éliminé 3 films sur (...)

• Découverte en avril des deux derniers films. - 11 avril

La 1L2 a découvert en avril les deux derniers films du Prix Jean Renoir des lycéens :
    -- La douleur, d’Emmanuel Finkiel, adapté du récit de Marguerite Duras. Les avis sont partagés sur ce film que certains élèves ont trouvé intense et poignant, et d’autres lent et ennuyeux.
    -- Centaure, d’Aktan Arym Kubat, un film kirghize qui a souvent séduit les élèves par son caractère dépaysant et ses personnages attachants.
    Il va falloir maintenant débattre et choisir leur film préféré sur les sept découverts pendant (...)

• Quatrième et cinquième projections du Prix Jean Renoir des lycéens - 18 mars

La 1L2 a découvert deux nouveaux films de la sélection officielle du PJRL :
    En janvier : « Au revoir là haut », film français d’Albert Dupontel, adaptation du roman de Pierre Lemaître couronné du prix Goncourt. La classe a beaucoup apprécié ce film : les personnages émouvants et bien interprétés, la reconstitution de l’atmosphère des années 20, la beauté des masques métamorphosant de façon poignante la gueule cassée d’Edouard dont les yeux seuls viennent exprimer la détresse.
    En février : « Coeurs purs », (...)

• Troisième projection du PJRL - Décembre 2017

Le vendredi 15 décembre 2017, la classe de 1L2 découvre le troisième film de la sélection officielle du Prix Jean Renoir des lycéens : « Carré 35 », un documentaire d’Eric Caravaca. A bientôt pour les impressions et réactions des élèves !

• Deuxième projection du PJRL - Décembre 2017

En novembre, la classe de 1 L2 a pu découvrir le deuxième film de la sélection du Prix Jean Renoir des lycéens : il s’agit du film « Thé Square », de Ruben Östlund. Il a obtenu la palme d’or au dernier festival de Cannes.
    Ce film a suscité des réactions assez vives au sein de la classe car il est polémique et dérangeant. Quelques élèves ont cependant eu envie de le défendre dans leur critique, comme Baptiste Bondel et Tom Adam, qui concluent ainsi leur texte :
    ‎Pour résumer nous avons tous deux (...)

• Première projection du PJRL - Septembre 2017

Premier film sélectionné pour le Prix Jean Renoir des lycéens : « Petit Paysan » d’Hubert Charuel, film de fiction français sorti sur les écrans fin août 2017.

• Participation du lycée au Prix Jean Renoir des lycéens (PJRL)2018 - Septembre 2017

La classe de 1re L2 participe au Prix Jean Renoir des lycéens 2018 !