Vous êtes ici : Accueil > Vivre au lycée > Vie scolaire > Maison des lycéens

La Maison des lycéens est une association loi 1901. Elle rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. Tous les élèves de l’établissement qui le désirent peuvent de droit adhérer à l’association. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives.

La MDL est donc à la fois espace de vie et outil de développement citoyen et culturel. Son programme d’action est élaboré pour et par les lycéens tous les ans.

CONTACT :
courriel : animationlyceequeneau@gmail.com
page facebook de la MDL : Animation Raymond Queneau

• La MDL en pratique

Le siège se situe dans l’établissement. Elle obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. La MDL est hébergée dans les locaux du lycée, et par là le Proviseur du Lycée est responsable de sa mise en place. Son objectif, ainsi que celui du personnel administratif et pédagogique, est que tout fonctionne dans l’intérêt des lycéens. Tous les élèves sont acceptés, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques, des groupements confessionnels et philosophiques. Notons que le principe de (...)

• Les activités de la MDL

Des Espaces de vie :
    Le foyer et le Café de Raymond : La MDL propose un lieu de vie au cœur du lycée (actuellement en travaux) avec la mise à disposition d’un espace de détente, d’une télévision, de deux baby-foot, de jeux de société et d’une cafétéria. Pour 2019 -2020 les élèves mènent un travail de réflexion sur les besoins d’aménagements du futur foyer (mobilier, scénographie, décoration …). Elle harmonise par ailleurs l’accès aux salles de musique et d’arts plastiques en dehors des cours.
    Un Outil de développement citoyen et culturel :
    Les Clubs : A l’initiative des membres de la MDL et de de (...)