Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Année scolaire 2018-2019

• Lycéens et apprentis au cinéma - 26 novembre

Comme chaque année, le lycée Queneau est inscrit au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma ».

EXPOSITION AU CDI
    Reporter autrement : la création à l’épreuve du témoignage et de la mémoire.
    5 œuvres prêtées par l’Arthothèque de Caen sont exposées au CDI pour accompagner la photographie de la reporter de guerre Anastasia Taylor-Lind affichée sur le mur du Bâtiment H. La visite est libre.
    Tout renseignement supplémentaire peut être donné par les professeurs documentalistes et M. Senez, qui peut aussi faire une présentation des œuvres et de la question du rapport entre l’art, l’histoire et le (...)

• Education aux médias : participation au projet Dysturb - 23 octobre

Le vendredi 19 octobre, 2 photojournalistes de l’association Dysturb ont collé avec l’aide des élèves la photo ci-dessous sur un mur du lycée.
    Cette photo intitulée « Combattante Pëshmerga en Irak » d’Anastasia TAYLOR LIND ( Photographe anglaise) a été sélectionnée parmi 19 photos après le vote par 3 classes (1 ES3, 1re année de BTS et 1 STMG).
    Les élèves ont choisi cette photo pour interpeller leurs camarades sur le rôle de la femme dans cette guerre lointaine mais très présente dans l’actualité.
    Photo de (...)

• Pour la quatrième année, 4 élèves de première L... - 23 octobre

Pour la quatrième année, 4 élèves de première L volontaires participent au Grand Prix des lycéennes du magazine Elle.
    Pendant cette année scolaire, elles recevront gratuitement 8 romans de la sélection.
    Les 2 premiers romans de cette sélection sont les suivants :
    « Un gentleman à Moscou » de Amor Towles (Editions Fayard)
    et « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné (Iconoclaste)

• Madagascar et sa biodiversité - 15 octobre

Le jeudi 4 octobre, le lycée Raymond Queneau a participé au 17e Festival de l’Image de Saint Valéry en Caux.
    La classe de terminale S3 a ainsi assisté à la projection du film documentaire " Madagascar, expédition en terre Makay » d’ Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli.
    Ce film qui passera prochainement sur Arte, retrace l’histoire de cette expédition de 6 semaines dans cette région de Madagascar très particulière et quasi déserte et aborde notamment la biodiversité.
    Après la projection, le réalisateur, (...)

• Participation du lycée au Prix Bayeux des correspondants de guerre pour la seconde fois ! - 14 octobre

Le 8 octobre 2018, les élèves de première ES 3 et première année de BTS ont participé au Prix Bayeux des correspondants de guerre.
    Ils ont visionné 10 reportages TV tournés en 2017 en Irak, Syrie, Yémen, Mexique et Birmanie. Ils ont ensuite élu leur reportage préféré. Enfin, ils ont rencontré et discuté avec le photographe de guerre, Jérome Delay qui publie ses photos dans différents grands quotidiens français comme Le Monde ou Le Figaro ou américains comme Le Washington Post. Jérome Delay est photographe (...)

• CLUB D’ÉCHECS DE RAYMOND QUENEAU - 12 septembre

Pour la quatrième année consécutive, le club d’échecs du lycée Raymond Queneau vous ouvre ses portes. Que vous soyez débutants, confirmés ou experts, le club vous accueillera avec grand-plaisir.

• Participation au Grand Prix Elle pour la quatrième année - Octobre 2017

Pour la troisième année, 5 élèves de première L volontaires participent au Grand Prix des lycéennes du magazine Elle.