Vous êtes ici : Accueil > S’ouvrir au monde > Temps forts au lycée > Année scolaire 2018-2019

• Un petit aperçu de la République Démocratique du Congo - 15 mars

Mercredi 13 mars, les élèves de première ES 3 ont eu l’occasion de s’entretenir avec un journaliste et écrivain originaire de la République Démocratique du Congo., M. Déo Namujimbo.
    Avec beaucoup d’émotion, de sincérité et de poésie, Déo nous a parlé de son magnifique pays où il lui est impossible de retourner car sa vie est menacée.
    Il a présenté l’histoire, la colonisation belge, la géographie et les nombreuses richesses minières et énergétiques notamment le coltan dont dispose la R.D.C. (...)

• Une rencontre émouvante - 15 mars

Les élèves de seconde option littérature et société ont eu l’occasion le vendredi 1 mars grâce à l’association France Terre d’Asile de recevoir et d’interroger un jeune migrant originaire d’Afghanistan.
    Cette intervention s’inscrit dans un thème plus large sur l’exil en littérature et en histoire.
    Ce jeune homme a expliqué pourquoi sa vie était menacée dans son pays, sa longue traversée pour arriver en Europe et la chance qu’il avait d’être en France actuellement. Les élèves ont été très touchés et émus (...)

• EXPOSITION AU CDI : Alechinsky, l’écriture plasticienne. - 10 janvier

5 œuvres de Pierre ALENCHINSKY et prêtées par l’Arthothèque de Caen sont exposées au CDI. La visite est libre.
    M. Senez, professeur de philosophie, peut faire une présentation des œuvres.

• Lycéens et apprentis au cinéma - Novembre 2018

Comme chaque année, le lycée Queneau est inscrit au dispositif d’éducation à l’image « Lycéens au cinéma ».

• Education aux médias : participation au projet Dysturb - Octobre 2018

Le vendredi 19 octobre, 2 photojournalistes de l’association Dysturb ont collé avec l’aide des élèves la photo ci-dessous sur un mur du lycée.
    Cette photo intitulée « Combattante Pëshmerga en Irak » d’Anastasia TAYLOR LIND ( Photographe anglaise) a été sélectionnée parmi 19 photos après le vote par 3 classes (1 ES3, 1re année de BTS et 1 STMG).
    Les élèves ont choisi cette photo pour interpeller leurs camarades sur le rôle de la femme dans cette guerre lointaine mais très présente dans l’actualité.
    Photo de (...)

• Pour la quatrième année, 4 élèves de première L... - Octobre 2018

Pour la quatrième année, 4 élèves de première L volontaires participent au Grand Prix des lycéennes du magazine Elle.
    Pendant cette année scolaire, elles recevront gratuitement 8 romans de la sélection.
    Les 2 premiers romans de cette sélection sont les suivants :
    « Un gentleman à Moscou » de Amor Towles (Editions Fayard)
    et « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné (Iconoclaste)

• Madagascar et sa biodiversité - Octobre 2018

Le jeudi 4 octobre, le lycée Raymond Queneau a participé au 17e Festival de l’Image de Saint Valéry en Caux.
    La classe de terminale S3 a ainsi assisté à la projection du film documentaire " Madagascar, expédition en terre Makay » d’ Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli.
    Ce film qui passera prochainement sur Arte, retrace l’histoire de cette expédition de 6 semaines dans cette région de Madagascar très particulière et quasi déserte et aborde notamment la biodiversité.
    Après la projection, le réalisateur, (...)

• Participation du lycée au Prix Bayeux des correspondants de guerre pour la seconde fois ! - Octobre 2018

Le 8 octobre 2018, les élèves de première ES 3 et première année de BTS ont participé au Prix Bayeux des correspondants de guerre.
    Ils ont visionné 10 reportages TV tournés en 2017 en Irak, Syrie, Yémen, Mexique et Birmanie. Ils ont ensuite élu leur reportage préféré. Enfin, ils ont rencontré et discuté avec le photographe de guerre, Jérome Delay qui publie ses photos dans différents grands quotidiens français comme Le Monde ou Le Figaro ou américains comme Le Washington Post. Jérome Delay est photographe (...)

• CLUB D’ÉCHECS DE RAYMOND QUENEAU - Septembre 2018

Pour la quatrième année consécutive, le club d’échecs du lycée Raymond Queneau vous ouvre ses portes. Que vous soyez débutants, confirmés ou experts, le club vous accueillera avec grand-plaisir.

• Participation au Grand Prix Elle pour la quatrième année - Octobre 2017

Pour la troisième année, 5 élèves de première L volontaires participent au Grand Prix des lycéennes du magazine Elle.